Rechercher par pompes funèbres:
Contactez-nous
+32 475 263 715
 
Accueil        www.formalites-deces.be
 

Accueil  >  Vous venez de perdre un être aimé

 


Quelques conseils si vous êtes en deuil :







Essayez d’atteindre de petits objectifs journaliers : ménagez-vous : cherchez de petits îlots de bien-être dans votre tempête intérieure





Ne vous repliez-pas sur vous-mêmes, expliquez aux autres que pour le moment, il vous est très difficile de les rencontrer mais qu’ils doivent continuer à vous solliciter.



Il vaut mieux plusieurs personnes qui vous apportent de petits coups de mains et vous réconfortent plutôt qu’une seule qui va s’épuiser : le deuil s’étire dans le temps



Prenez soin de vous : considérez le deuil comme une période de convalescence. Votre corps a besoin de repos, votre cœur d’affection et votre esprit de sérénité.


Quelques considérations générales :


Christophe Fauré*, psychanalyste à Villejuif à Paris nous précise avant toute chose que:


A un deuil correspond une personne et une seule : notre deuil sera conditionné par notre personnalité propre


Le deuil du présent réactive les deuils du passé: Il ne s’agit pas nécessairement de morts anciennes mais d'expériences d'abandon, de perte, sociale ou autres.


Le deuil se fera, ici et maintenant... ou beaucoup plus tard, mais il se fera


La tonalité du deuil est très fortement conditionnée par la nature de la relation avec la personne décédée et les circonstances du décès.


Définition du processus ou travail de deuil :


On parle de processus parce que, suivant sa définition, ce mot indique une suite d’étapes qui aboutit à un résultat. Il y a donc cette notion d’avancer et de “ faire des progrès ”. On va donc parler de ces différentes marches à franchir pour arriver à un résultat, en l’occurrence, la possibilité de se réunifier, de se reconstruire et de retrouver sa place dans sa tête, dans sa famille et dans la société.


On parle de travail parce que pour retrouver la possibilité de se réinvestir dans de nouvelles relations et dans une nouvelle vie sans l’autre, il est indispensable d’accomplir certaines tâches.


Le deuil est un processus naturel d’adaptation au changement majeur qu’est la perte de l’autre.


C’est aussi un processus psychologique et social par lequel un individu meurt à ce qu’il n’est plus pour renaître à ce qu’il est devenu

Pages 1 2 3

(c) 2004 DEFUNT.BE - All Rights Reserved - Tous Droits Réservés.